ACCUEIL DU SITE

Provence Côte d'Azur

Approche pédagogique Stratégie de parcours Académie en Provence Côte d'Azur Contact
stage de golf

LES STAGES



Découvrir le Golf

Pass Carte Verte

Se Perfectionner



Parcours autour de Cannes

Coaching sur le parcours

Practice de golf

juniors

stages de golf en france


L'approche pédagogique sur le parcours


 La pédagogie de l'académie : l'approche mentale sur le parcours


Au fil des stages intensifs, on constate qu'il ne s'agit pas seulement d'améliorer le niveau technique du golfeur, mais tout autant de l'aider à exprimer au mieux ses qualités lorsqu'il évolue sur le parcours. C'est souvent l'appréhension de manquer un coup qui est responsable d'un swing de golf mal exécuté. L'objectif de nos cours consiste à vous donner l'attitude conquérante de celui qui coupe le fairway en deux pour ensuite planter le drapeau à quelques mètres de la pièce d'eau. L'approche stratégique et mentale du jeu sur le terrain est alors déterminante pour exprimer le meilleur de sa technique. Sans une vision claire du jeu, le risque de manquer son coup de golf perturbe le swing du joueur et le paralyse parfois.

Comprendre le swing de golf par l'image


Au-delà de l'aspect purement technique, nos semaines de cours intensifs sur Cannes abordent cette question et expliquent que la différence se fait souvent dans la manière d'aborder mentalement le coup. On note souvent un écart de performance important entre la qualité de frappe sur le practice et celle sur le parcours. Les séjours pédagogiques que nous organisons entre Cannes et Nice dans les Alpes Maritimes aident le golfeur à mieux gérer le contexte émotionnel du coup pour qu'il délivre son potentiel de jeu avec davantage de constance. Cet aspect de la performance occupe une place essentielle du stage. À deux heures à peine de Genève en Suisse, de Paris ou de la Belgique, choisissez nos cours intensifs sur la Côte d'azur dans le sud de la France pour apporter de la force à votre technique et trouver une plus grande régularité sur le terrain.


Le swing avec les fers et les wedges

Les golfeurs font généralement ce constat de manière unanime : Sur le practice, le swing du joueur n'est pas affecté par l'éventualité qu'un mauvais coup puisse survenir. L'impact des éléments stratégiques du parcours sur l'esprit du golfeur est inexistant. Sur le driving range, l'approche mentale et pédagogique du golf ne rentre pas en jeu et la gestion émotionnelle du swing n'intervient pas dans la performance du coup. Le joueur qui s'entraîne sur le practice a tendance à se dire : « Commençons par faire d'excellents coups et on verra plus tard pour la régularité. » En d'autres termes, son plan d'action est : « D'abord la top-performance et ensuite on travaillera la régularité sur le parcours ». De ce fait, sur le practice de golf, le joueur n'accorde que peu d'importance aux coups manqués.

Le tête de club des wedges et le sweetspot

Seuls les bons coups retiennent son attention. La conséquence pour son jeu est importante puisqu'il prend l'habitude de réaliser son swing de golf dans un contexte émotionnel bien différent de la réalité du parcours. C'est en arrivant sur le terrain de golf que ce mode d'entraînement dévoile ses faiblesses. Pour faire réellement progresser le golfeur, nos cours de perfectionnement l'aide à devenir plus performant sur le parcours. La philosophie d'enseignement de nos stages développe la maîtrise de cet aspect du jeu car, une fois sur le terrain, il s'agit d'exprimer sa technique avec constance. Et ce sont bien les dispositions d'esprit qui gèrent la restitution des qualités techniques du golfeur. La stratégie de jeu et la gestion mentale du parcours occupe obligatoirement une place importante dans le stage si l'on souhaite obtenir des résultats notables sur le score et le plaisir de jouer au golf.

Swing de golf avec compression sur les fers

Rappelons que le fait de frapper d'excellents coups ne se traduit en un bon score qu'en l'absence de mauvais coups. C'est ici que se joue la performance du joueur : La force d'un swing se mesure à la qualité des mauvais coups davantage qu'à l'excellence des coups réussis. Au final, une construction de swing uniquement axée sur la top-performance ne rapond pas toujours à cette exigence de régularité. Dès qu'on y ajoute une baisse de confiance et quelques erreurs stratégiques, c'est l'explosion. Il suffit souvent de manquer du mauvais côté 4 ou 5 coups de golf pour gâcher une belle carte de score.


Cours de golf pour comprendre la zone d'impact sur le swing des fers

Une approche pédagogique qui fait abstraction de la tactique de jeu et de la gestion mentale du parcours produit bon nombre de mauvais coups qui influence davantage le score que les très bons swings de golf réalisés par ailleurs. Tant dans le choix de l'intensité physique du swing que dans l'approche mentale du jeu, la qualité des mauvais coups, puisque c'est de cela qu'il s'agit en golf, contient plus efficacement la dispersion de balle sur les 5% à 10% des coups manqués. Ce pourcentage de coups ratés est incompressible. La force du joueur de golf réside dans sa capacité à maintenir un niveau de jeu acceptable au moment le plus faible de sa partie. Acquérir cette qualité améliore à la fois le score et la confiance du joueur.



La frappe balle-terre crée un divot après la balle

Les très bons et les excellents coups, même majoritaires, ne compensent jamais les swings de golf manqués. C'est comme si un bon coup rapportait un point alors qu'un coup manqué en faisait perdre 5 ! Dans ce cas, le score grimpe et la confiance du golfeur diminue en dépit des excellents coups qu'il peut produire. Finalement, la construction technique passe le contrôle de la performance lorsque le swing de golf, une fois sur 5, ne s'exécute pas de manière souhaitée. D'une certaine manière, les cours de golf vous apprennent à sécuriser vos arrières pour mieux aller de l'avant. On ne peut se focaliser efficacement sur le fait de se rapprocher humblement la perfection qu'une fois mise en place une base solide qui contrôle la qualité des mauvais coups.

Compression de la balle de golf et backspin avec le fer

Chaque golfeur cherche la perfection et attend de l'excellence qu'elle lui donne de la confiance et de la satisfaction. En réalité, progresser au golf consiste prioritairement à faire disparaître son pire défaut. Cela suffit pour élever le niveau de jeu du golfeur pour lui donner davantage de confiance et de plaisir. C'est ainsi que les cours de golf sont organisés : Supprimer son principal défaut, c'est déjà progresser et mieux scorer. Lorsque le golfeur note que les mauvais coups se réduisent significativement, il reprend confiance et développe une attitude positive qui est favorable pour tirer le meilleur profit du stage quant à l'optimisation de ses techniques de jeu. C'est à ce moment des cours de golf que le joueur et le coach se focalisent sur le perfectionnement technique et le fait de se rapprocher de la perfection.

Sweet spot correct et incorrect avec le fer

Sans un fond de jeu solide, ce n'est pas la peine de se concentrer sur l'optimisation technique. Avec le manque de confiance et la peur de manquer d'autres coups, l'état d'esprit du joueur devient rapidement fragile au fil du parcours. Au final, un golfeur aux bases insuffisantes joue dans la crainte et devient irrégulier. C'est la spirale vers le bas, vivement que la partie se termine. « Et pourtant, quelle séance de practice !» se dit-il, « J'avais tapé des dizaines de coups sublimes. »

Faute de swing avec le fer

La conclusion est simple : Sur le parcours, on a la confiance de ses moins bons coups ! Peu importe que le golfeur soit capable de frapper deux balles sur trois magnifiquement. C'est essentiellement la troisième balle qui importe le plus, pas les deux autres réussies. Le véritable critère qui affecte la carte de score et la confiance du joueur réside dans la qualité des coups ratés, pour reprendre Nick Faldo. Dans une partie de dix-huit trous, il y aura toujours un nombre incompressible de coups mal exécutés. Puisqu'ils sont aussi inévitables que déterminants pour le score, la construction technique et mentale du golfeur débute en priorité par une recherche de régularité et non de la top-performance.

Faute d'impact sur le fer produisant à la fois une gratte et une balle topée

La dispersion des swings modérés est davantage contenue. C'est une des clés de la réussite de notre pédagogie. Cette approche des cours de golf permet d'inclure la dispersion de balle dans un projet de stratégie sécuritaire.

La swing avec le driver

En conséquence, les cours consacrés à la technique consistent à débarrasser le swing d'un ou deux défauts pour l'épurer et préserver le joueur des mauvais coups. Cette amélioration peut parfaitement se faire en conservant l'essentiel du swing du joueur.

Le swing de golf sur un driver

Passons maintenant à l'évocation positive des beaux jours du golfeur de France, de Belgique et de Suisse. La philosophie des stages que nous organisons à Cannes sur la Côte d'azur consiste à créer de la confiance et de la régularité. L'Objectif n°1 de notre pédagogie vise à supprimer très tôt dans le stage les mauvais coups de votre jeu ! Lorsque les mauvais coups n'arrivent plus, vous êtes rassuré. Cet aspect des leçons permet d'augmenter la confiance du golfeur. Vous abordez ainsi chaque swing avec l'esprit plus léger. Vous jouez chaque coup de golf pour le correct, le très bon et le sublime.



Cours de golf avec le driver

La clé de la confiance et du plaisir réside dans le fait que votre moins bon coup est suffisamment efficace pour jouer en sécurité sur le parcours de golf.

Le swing de golf à l'impact avec le driver

C'est le point clé de nos cours de perfectionnement : Un swing en sécurité efface de votre esprit le scenario catastrophe et vous focalise sur une issue positive à chacun de vos coups.

Le sweetspot centré sur la face du driver

La tranquillité d'esprit rend les choses légères et agit pour stabiliser votre swing. Vous êtes concentré sur ce que vous faites mais le niveau d'attention reste léger. Les swings sont faciles à refaire. La confiance et la légèreté sont deux facteurs essentiels de la régularité. Vous acceptez qu'un certain nombre de coups imparfaits va survenir et vous savez que leur dispersion est contenue, acceptable, maîtrisée. Grâce à une stratégie sécuritaire, vous gardez en jeu les balles moins bien frappées.

 

 




 Technique du swing et approche mentale  
 

Notre académie suggère cette façon de voir les choses à chaque étape des séjours pédagogiques que nous organisons à Cannes sur la Côte d'azur.

Les golfeurs de Suisse, de Belgique et de France échangent avec le pro lors du premier cours de golf pour bien comprendre comment faire interagir la technique, l'aspect mental et la stratégie de jeu. Sur le practice de golf, la construction d'une technique fiable crée de la confiance. Sur le parcours, un swing de golf sobre et une attitude confiante rendent votre jeu régulier. La stratégie en sécurité crée encore davantage de confiance car elle garde en jeu des balles qui seraient sorties du parcours avec un projet de trajectoire trop agressif.

La confiance crée la régularité et la performance. La performance crée le plaisir de réussir : Le cycle de la confiance s'entretient de lui-même.



 Jouez un golf agréable
 

Mettre en place cette spirale positive lorsque vous jouez sur le parcours est l'objectif majeur du stage de golf.

Golfeurs de Suisse, de Belgique et de France, l'approche technique consiste en premier lieu à contenir la dispersion de vos balles, l'approche mentale consiste à fixer de la confiance sur vos repères de swing. Votre technique de jeu est simplifiée. Elle vous procure de la confiance sur le parcours de golf. Votre jeu devient régulier.

Cette philosophie permet de jouer un golf agréable et d'améliorer vos scores. Vous savourez pleinement le plaisir de jouer sur le parcours de golf.





Haut de page